L’Association pour la Promotion Culturelle Intercommunautaire Stannoise (APCIS) a pour but de créer et de développer différentes activités dans les domaines culturels, sociaux, artistiques, éducatifs pour favoriser l’épanouissement des enfants et de leur famille. Elle mettra en œuvre toutes les actions permettant l’autonomie et la réussite scolaire des enfants. Elle entreprendra et proposera toutes activités permettant une meilleure insertion des populations en difficulté, dans tous les domaines : culturel, économique et social. Elle veillera au rapprochement des différentes communautés dans un respect mutuel de la laïcité et luttera contre toutes les formes de discriminations. Créée par des habitants du quartier du Clos Saint Lazare à Stains, l’APCIS œuvre dans le champ éducatif, socioculturel, de médiation entre les habitants et les institutions, de la promotion du lien de citoyenneté, de la prévention des conduites à risques et de la lutte contre toutes les formes de discriminations. L’association compte plus de 400 adhérents, et les habitants et les jeunes sont représentés dans le Conseil d’Administration. L’association s’est d’abord enracinée dans le quartier par de l’accompagnement à la scolarité qui a permis de créer les liens de confiance et de proximité avec les jeunes, les parents mais aussi les institutions scolaires et municipales. Ces liens ont ensuite permis de développer progressivement d’autres activités : accompagnement à la scolarité, loisirs pour les jeunes, ateliers de recherche d’emploi, prévention des conduites à risques, médiation avec les institutions, écrivains publics, accueil, écoute et orientation vers les acteurs sociaux sanitaires locaux. L’APCIS est composée de 6 salariés (4,5 ETP) et dispose d’un atelier informatique (13 PC). Elle s’inscrit dans les différents dispositifs de la politique de la ville et a des partenariats conventionnés avec la commune, l’Education Nationale (accueil hebdomadaire d’une classe Relais, accueil des élèves exclus et partenariat pendant l’Ecole ouverte) et la Mission départementale de prévention des conduites à risques de Seine-Saint-Denis. L’association est actuellement engagée dans un travail d’évaluation de son activité et de son fonctionnement par le Cabinet Conseil Effect IF P (financé par le Conseil Général du 93) afin de mieux connaître l’impact de ses actions sur la population du Clos Saint Lazare. Données cartographiques ©2010 Tele Atlas - Conditions d'utilisationPlan PlanSatelliteMixteRelief

Ce site vous permettra d'avoir d'avantages de renseignements sur l'apcis.

Ajouté le 14/10/2010 par Salima et Sofia